Les systèmes de sonorisation pouvant être utilisés pour la sécurité incendie et l’évacuation doivent impérativement être constitués d’équipements certifiés EN54. Cette norme européenne se décline en EN54-16 pour la partie électronique (contrôleurs, matrices, amplificateurs, pupitres, etc.), en EN54-24 pour les haut-parleurs et enceintes, et enfin en EN54-4 pour les alimentations et chargeurs de batteries.
Ces systèmes doivent être installés en respectant les normes françaises NF S61-932 de Juillet 2015 et NF S61-936 de Mai 2013. La norme EN60849 est obsolète. Ces normes françaises par exemple rendent obligatoire un amplificateur de secours dès que la puissance totale de l’installation dépasse 400W, impliquent l’utilisation de câble anti-feu CR1-C1, déterminent le degré d’intelligibilité minimum (STI) requis, limitent le nombre de haut-parleurs à un maximum de 32 sur un canal d’ampli, etc…
Nous vous proposons une offre extrêmement étendue tant en électronique que pour les haut-parleurs et enceintes dans nos trois marques Dynacord, Electro-Voice et Bosch qui permet de répondre tant aux besoins les plus basiques qu’aux installations les plus complexes en réseau fibre optique. Nous disposons d’installations de référence dans le domaine des stades, des salles polyvalentes et des parcs d’attraction. N’hésitez pas à nous contacter pour toute étude.
Les performances audio sont telles désormais en public address (la plupart des produits étant de qualité hifi) qu’il n’est plus nécessaire d’avoir deux systèmes distincts, l’un pour la sécurité, l’autre pour la sonorisation de confort et d’ambiance. Cela représente une économie substantielle. Bien entendu tous ces produits peuvent être utilisés dans des applications classiques, hors EN54.