Palais Omnisport de Paris-Bercy
Étude & Conception : Grandmougin Conseils
Installateurs : Ineo Media Systems, Audio Live
La sonorisation fixe du palais Omnisport de Paris-Bercy a été renouvelée en 2003. Ce lieu accueille depuis des années des concerts et des événements sportifs de premier plan. Ces derniers sont très variés (tennis, moto-cross, patinage, jumping, basket-ball, etc… y compris même parfois de la planche à voile ou du jet-ski) et par conséquent l’emplacement des spectateurs et le niveau sonore diffèrent de manière importante selon les cas.
Le cahier des charges exigeait un système en multi-diffusion – ce qui excluait les systèmes de type « line array » – devant être installé dans les emplacements existants, situés à environ 25 mètres du sol. Les critères de sélection concernaient l’intelligibilité de la voix, la dynamique sur un programme musical ainsi qu’un rendement suffisant pour les applications les plus exigeantes (moto cross par exemple).
Après des écoutes comparatives avec les marques les plus représentatives du marché, l’enceinte Electro-Voice Xi-1152 (2 voies en filtrage actif, équipée d’un 38 cm EVX155RMD et d’une compression 1’’4 ND-6) a été sélectionnée pour sa clarté, sa fidélité de restitution et sa dynamique avec un complément en T252+ (2 voies en filtrage actif, équipée de deux 38cm DL15ST et d’une compression 1’’ DH2T) pour offrir un renfort en basses.
Les possibilités uniques offertes par le logiciel IRIS telles la visualisation à distance des courbes d’impédance et le fait de disposer de huit presets utilisateur permettant de changer les délais suivant les types d’événements et l’emplacement des spectateurs ont été les éléments déterminants dans le choix des amplificateurs Electro-Voice de la série DSP, qui en outre offrent une fiabilité éprouvée et une réserve de puissance confortable (double alimentation sur les P3000RL).
Le contrôle des courbes d’impédance permet de localiser immédiatement un haut-parleur qui serait soumis à des contraintes excessives ou une enceinte qui serait débranchée. Le contrôle de température permet de vérifier que la ventilation des amplificateurs s’effectue correctement. IRIS offre bien sûr toutes les fonctions d’un contrôleur d’enceintes (filtrage, égalisation, délais, limiteur, compresseur) mais permet aussi de créer des groupes et des zones disposant de niveaux, d’égalisation et de délais différents, ce qui serait impossible à réaliser avec un système traditionnel.
L’installation a été complétée en 2005 par une console MIDAS Heritage 3000 (48 entrées, 24 départs) offrant toute la souplesse d’une console analogique pour les applications « live » ainsi qu’une qualité sonore inégalée.
Équipement :
- 33 Enceintes EV Xi-1152
- 16 Enceintes EV T252+
- 25 Amplificateurs P1200RL
- 25 Amplificateurs P3000RL
- 1 Convertisseur UCC-1
- 1 PC avec logiciel Iris
- 1 Console MIDAS Heritage 3000-48