Festival

Francofolies 2022

Midas Pro séries / Heritage-D / M32 / LV1 au RV

Prestataire : Société Novelty Aura Lyon (Ex Fa Musique)

Francofolies 2022 l’Héritage-D continue d’attirer les techniciens.

Pour cette édition 2022, l’équipe de FA Musique, désormais Novelty Aura Lyon, a choisi de redéployer les consoles Midas sur les différents sites dont ils avaient la charge. Fabrice Leblanc à la direction technique a choisi de privilégier l‘espace dans la régie façade et sur la scène principale de l’Esplanade de Saint jean d’Acre. Une Midas PRO1, déjà présente sur les éditions précédentes, assurait la réception des signaux des consoles de façades accueillies ainsi que les flux audio de la Midas M32R-LIVE choisie cette année pour sa polyvalence, sa compacité et le fait qu’elle soit connue par tous les techniciens audio qui devaient assurer le mixage des groupes promus pour assurer les inters têtes d’affiche.

Sur ce type de régie festival, la primeur est donnée aux kits consoles qui accompagnent désormais la plupart des groupes en tournée, et qui après la succession des balances matinales restent stockées en régie avant concert.  Les Ingés son, souhaitant des régies les plus compactes et efficaces possibles, ont apprécié de découvrir la nouvelle Héritage-D en passe de devenir une nouvelle référence en la matière.

A la régie Façade, Mathieu Renaud et Serge Lewandoski étaient toujours au rendez-vous  pour gérer le balai des consoles pour cette édition 2022, avec dans le lot plusieurs Midas Pro série PRO1 & PRO2 adaptées aux espaces exigus tout en gardant une grande qualité sonore. Dans la catégorie ultra compacte sur l’artiste Asaf Avidan, la nouvelle petite mais puissante Waves LV1 a surpris par ses performances audio et ses ressources.

Derrière la scène de Saint-Jean d’Acre, les techniciens de passage ont pu découvrir en détail et se familiariser avec l’Héritage-D et la LV1 dans l’atelier EVI Audio. Rendez-vous désormais connu et incontournable des techniciens audio, l’atelier a permis de revoir l’encodage de certains shows, et de collecter un maximum d’informations et de retours sur l’Héritage-D déjà implantée sur le terrain afin de pouvoir la bonifier avec le temps.

Côté ville, les Midas étaient utilisées en accueil au grand théâtre Coursive avec une HD96 en régie façade et une PRO-X en régie retour, avec respectivement en accueil le traditionnel duo Guillaume Lecointre & Bruno Lazzaroni , duo renforcé cette année de Léa Le Foll pour assurer le confort optimal des artistes et de leurs techniciens. Des racks splitter type DL431 offraient là encore une indépendance des gains entre la face et les retours, complétés par DL451, DL251 pour bénéficier d’un maximum de sorties AES3 et analogiques quand il le fallait.

L’ergonomie et la simplicité de l’HD96 ont simplifié le travail d’accueil de Guiz en façade en offrant des accès simples et intuitifs tout en offrant une grande puissance apte à répondre aux doléances des ingés son de passage.  La programmation simple des POP (Population ou User layer), des encodeurs assignables, des effets ou du patch a été un atout durant tous les concerts.

Sur scène Bruno disposait avec la PRO-X d’une capacité d’accueil dépassant largement les demandes pour tous les concerts dont il devait assurer les retours. Le grand nombre d’accès direct fut encore apprécié pour la rapidité d’action.