Festival Blues Passion 2018 – Cognac
La société ASTORIA renforce son parc de console MIDAS Pro Séries
Prestataire : Société Astoria
Pour ses 25 ans, le Festival Blues Passion avait une programmation prestigieuse. Malgré des conditions météo très délicates au premier jour, la société Astoria, basée à Rouillac en Charentes et dirigée par Denis Pelletier, a assuré avec brio l’intégralité de la partie technique Audio/ Light pour les scènes du superbe site des jardins du parc de la ville de Cognac. Damien Langlade, dans l’équipe de direction technique, était à l’écoute des besoins des impératifs parfois délicats liés à la pléthore d’artistes talentueux participants (James Blunt, Alice Merton, Carlos Santana…) à cette édition anniversaire du Blues Passion Festival. Ayant récemment décidé de compléter leur parc de console live avec la Midas ProX plébiscitée par son équipe technique, deux régies Midas Pro X façade et retour pour l’accueil ont été déployées sur la scène principale et historique de l’amphithéâtre romain, renommée pour le jour Scène Blues Paradise. Toutes les liaisons vers la diffusion principale avec le dernier système G D&B et les retours de scène étaient faites en numérique AES/EBU via plusieurs boîtiers DL155 répartis en façade et en retour. Le DN9650 équipé en DANTE permettait, lui, d’offrir une passerelle rapide et efficace vers d’autres protocoles numériques.
Sur scène, Guillaume Geoffroy, aux manettes de la Midas Pro X retour, épaulé par Guillaume Huard, Nicolas Thorpe et Marine Chaboury pour le plateau, utilisait entre autre les prestigieux préamplificateurs/splitters numériques DL431 permettant aux consoles de face et retour de bénéficier des meilleurs préamplis… avec chacun son gain séparé ! À la console façade, Michel Toledo a pu faire découvrir les dernières astuces, traitements et effets équipant la surface Midas Pro X dans la dernière version V3.4.4., aux différents techniciens qu’il accueillait pour la scène principale. Avec en local un DL155 permettant de compléter les entrées/sorties analogiques et AES/EBU de la surface et renforcé par un DN9650 équipé d’une carte KT-DANTE 64, la régie FOH était prête pour converser avec toutes autres consoles ou périphériques audio.
Sur la scène II Expérience Cognac étaient déployées deux Midas Pro2 pour la façade et les retours, connectées à deux boîtiers racks de scènes DL251 pour une autonomie complète des deux régies permettant à Jean-François Nagot et Julien Biscondi à la face de garder en permanence le contrôle des gains. Les deux DL251 étaient ainsi raccordés sur des splitters analogiques afin de faciliter l’accueil de certaines régies tierces. Néanmoins, le split numérique AES50 entre les deux consoles permettait une redondance éventuelle pour faire face à toutes situations…
Jérémy Tamisier aux manettes de la Pro 2 retour et gestion plateau n’était pas en terre inconnue avec la Midas Pro 2 exploitant régulièrement la Midas Pro 6 équipant la salle voisine de la NEF à Angoulême et fut ravi de découvrir les dernières astuces comme le déploiement totalement libre et instantané de n’importe quelles tranches sur n’importe quels fadeurs en mode User.
La « petite » régie de la scène III Tonic Day n’était pas en reste avec Patrice Barbier aux tirettes de la compacte mais puissante PRO1 avec lequel il assurait le son façade et retours avec tous les outils de traitements nécessaires. L’utilisation de l’iPad depuis la scène pour le pilotage de la console lui permettait avec son collègue d’intervenir au plus proche des musiciens, les suivre et réagir rapidement avec discrétion.