Description
Enceintes ETX-10P, ETX-12P, ETX-15P et ETX-35P
- Guide d’onde avec synchronisation des signaux des haut-parleurs (technologie SST™)
- Amplification de 2000W
- DSP avec affichage sur écran LCD du statut des limiteurs, des gains, du délai, etc.
- Sélection des différents presets (3 types de programmes, 5 types de position, 7 sélections pour le sub, 8 types d’EQ, délai) par un bouton rotatif
- Algorithmes sophistiqués de protection des haut-parleurs
- Haut-parleurs de basse SMX, compression 1,25’’ en titane DH3-B
- Ebénisterie de bouleau multiplis 18 mm
- Double embase pour pied (montage vertical ou avec inclinaison de 7,5°)
- Huit embases filetées M10 pour anneaux de levage
- Deux entrées niveau ligne et niveau micro mixables sur XLR Combo et une sortie niveau ligne sur XLR
Caissons de basse ETX-15SP et ETX-18SP
- Amplification de 1800W
- DSP avec affichage sur écran LCD du statut des limiteurs, des gains, du délai, etc.
- Sélection des différents presets (2 types de programmes, 2 types de position, 8 sélections pour le coupe-bas, EQ, délai, polarité) par un bouton rotatif
- Position cardioïde pour utilisation de deux ou trois caissons identiques
- Algorithmes sophistiqués de protection des haut-parleurs
- Haut-parleurs DVX offrant une très forte puissance admissible et un rendement élevé
- Ébénisterie de bouleau multiplis 18 mm
- Embase filetée pour pied
- Deux entrées niveau ligne et niveau micro sur XLR Combo et deux sorties niveau ligne sur XLR
- Roulettes amovibles
Accessoires
ETX-10P-CVR : Housse matelassée pour ETX-10P
ETX-12P-CVR : Housse matelassée pour ETX-12P
ETX-15P-CVR : Housse matelassée pour ETX-15P
ETX-35P-CVR : Housse matelassée pour ETX-35P
ETX-15SP-CVR : Housse matelassée pour ETX-15SP
ETX-18SP-CVR : Housse matelassée pour ETX-18SP
ETX-BRKT10 : Support en « U » avec inclinaison réglable pour ETX-10P
ETX-BRKT12 : Support en « U » avec inclinaison réglable pour ETX-12P
ETX-BRKT15 : Support en « U » avec inclinaison réglable pour ETX-15P
ETX-BRKT35 : Kit pour couplage en « array » de deux ETX-35P
ETX-TCAS : Adaptateur pour fixation sur structure pour ETX-10P
ETX-TCAL : Adaptateur pour fixation sur structure pour ETX-12P, ETX-15P, ETX-35P
EBK-M10-3PACK : Kit de 3 anneaux de levage M10
ASP-58 : Tube réglable pour couplage enceinte/sub
Ressources
EV ETX 10P
EV ETX 12P
EV ETX 15P
EV ETX 35P
EV ETX 15SP
EV ETX 18SP
Catalogue Electro-Voice Enceintes Portables
Manuel d’utilisation
FAQ
Quels sont les atouts de la série ETX ?
Cette série constitue une référence en matière d’enceintes amplifiées à très hautes performances. La gamme comprend quatre enceintes large bande et deux caissons sub-grave. Elle utilise les meilleurs haut-parleurs conçus et fabriqués par Electro-Voice (SMX, DVX, DH3) tandis que le DSP fournit des filtres FIR ce qui permet d’obtenir une clarté et une linéarité même à de très hauts niveaux SPL. Les limiteurs bénéficient d’algorithmes sophistiqués permettant de protéger les haut-parleurs sans incidence sur la qualité sonore. Les caissons sub-grave peuvent être utilisés en mode cardioïde. Tous les modèles bénéficient d’une ébénisterie en bouleau multiplis de 18mm avec une finition EVCoat très résistante. Les applications des ETX sont multiples : diffusion principale, DJs, retours de scène, systèmes avec délais, etc.
Pourquoi dispose-t-on dans les ETX d’une amplification de 2000W alors que le haut-parleur ne peut accepter qu’une puissance RMS de 500W ? Est-ce dangereux ?
Non, cela est tout bénéfice pour la qualité de restitution, grâce à une très grande réserve de puissance, capable d’offrir ainsi une plage dynamique étendue. Cela signifie bien sûr que le fabricant maîtrise la technologie DSP avec des limiteurs parfaitement calibrés pour éviter tout excès de puissance.
Qu’est-ce que la position cardioïde sur les subs amplifiés de la série ETX ?
Ce preset sur le DSP des subs ETX (une exclusivité Electro-Voice) nécessite d’utiliser deux ou trois subs, dont l’un sera inversé physiquement par rapport à l’autre ou aux deux autres. Le bénéfice de cette combinaison est une atténuation de 30 dB vers l’arrière, permettant d’éviter les risques de larsen sur scène tout en disposant d’un niveau de sub très élevé.
Comment disposer mes caissons sub-grave ?
Si vous disposez d’un seul caisson, vous le positionnez au centre.
Si vous disposez de deux caissons, surtout n’en mettez pas un à droite et un à gauche de la scène car c’est la pire disposition ! En effet des lobes se créent et en se déplaçant seulement d’une cinquantaine de centimètres vous pouvez tout aussi bien avoir une absence quasi totale de sub-grave ou bien au contraire un excès désagréable. Il faut disposer vos deux caissons au centre collés l’un à l’autre. Vous pouvez opter pour une configuration cardioïde avec un caisson orienté vers le public et l’autre vers la scène afin de diminuer le niveau de sub envoyé vers la scène, ce qui diminue d’autant les risques de larsen. Il vous faut pour cela un contrôleur numérique pour le délai qui sera affecté au sub diffusant vers l’arrière. Bien entendu cela nécessitera deux canaux d’amplis séparés, sauf si les subs sont des subs amplifiés qui sont dans ce cas indépendants.
Si vous disposez de trois caissons, il vous faut un contrôleur numérique afin de disposer de délais. Vous pourrez disposer un caisson à droite, un au centre et un à gauche. Ceux de droite et de gauche seront retardés avec un délai qui sera ajusté par rapport à la distance au centre, qui sera le point zéro.