Description
ND76 / ND76S (interrupteur)
Micro dynamique voix à large diaphragme directivité cardioïde. Conçu pour être un bourreau de travail sur scène. Une présence vocale nette, claire et équilibrée avec une très bonne isolation des parasites sur scène de taille moyenne. Le micro ND ultra polyvalent offrant la définition de la gamme N/D avec un budget maîtrisé.
ND86
Micro dynamique voix à large diaphragme conçu pour garder le contrôle acoustique de la captation vocale dans des environnements scéniques délicats. Il délivre un son présent, doux et détaillé tout en gardant une excellente isolation du niveau sonore sur scène. Son niveau de sortie permet de travailler sans ouverture excessive de l’étage de gain de la console pour obtenir la définition d’un micro electret avec la simplicité et l’efficacité de sa conception dynamique.
ND96
Micro dynamique voix adapté aux musiques actuelles à directivité supercardioïde. Sa conception unique avec la grille extérieure ultra rapprochée de la capsule associée à un filtrage anti-pop sophistiqué permet d’obtenir un gain avant larsen supérieur à la plupart des autres microphones et d’isoler la voix du chanteur dans des environnements bruyants. Il délivre un son puissant et détaillé permettant de faire émerger la voix dans un mix énergique sans pour autant surcharger celle-ci dans le registre grave en contrôlant l’effet de proximité.
FAQ
Quel microphone pour quel usage ?
Quelle directivité choisir ?
La directivité indique la sensibilité du micro au son par rapport à la direction ou l’angle par lequel le son arrive.
- Un micro omnidirectionnel a un angle de couverture de 360°. Il captera un orchestre avec l’acoustique de la salle ou une conversation autour d’une table, mais est à éviter dans un environnement bruyant ou à proximité d’une enceinte. (RE50/B, 635A).
- Un micro cardioïde a un angle de couverture de 131° et va offrir une excellente réjection du son à l’arrière du micro donc plus de gain avant l’apparition du larsen. (ND76, ND44, ND66, RE200B, RE420, RE20, RE27, RE90B, RE90HB<, RE90P, RE92HB, RE92L, HM2, ULM21, RE92TX).
- Un super-cardioïde est une variante du cardioïde avec un angle de capture plus serré Ce type de directivité est particulièrement adapté au chant, surtout avec la proximité des retours de scène, ainsi qu’à la reprise d’instruments afin d’éviter de capter des sons parasites. (ND86, ND96, RE520, RE16, HM7).
- Le hyper-cardioïde accentue encore plus cet effet avec un angle de capture de 115.
La sensibilité
C’est la mesure de la tension de sortie par rapport au niveau de pression sonore en entrée, exprimée le plus souvent en mV/pascal. Plus cette valeur est élevée, plus la sensibilité est importante.
On choisira des micros peu sensibles en utilisation de proximité (1 à 6 mV/Pa ex ND96) tandis qu’en utilisation lointaine on privilégiera la sensibilité (10 à 30 mV/Pa ex ND66).
La courbe de réponse
Elle doit être en adéquation avec la bande passante de l’instrument ou de la voix à capter.
La courbe de réponse des micros de chant comme RE420 montre une bosse de présence destinée à accroître l’intelligibilité tandis qu’un micro instrument comme le ND46 aura une réponse plus linéaire et plus étendue. La courbe de réponse est bien souvent tributaire de la distance de la source avec la capsule, en chant notamment un micro collé à la bouche peut parfois offrir un son bien différent dès lors qu’il se retrouve éloigné de quelques cm. Depuis 90 ans Electro Voice est reconnu pour son excellence à éviter le grave excessif sur les voix lié à l’effet de proximité.
Dynamique ou électrostatique ?
Les micros électrostatiques sont très utilisés en studio du fait de leurs performances supérieures mais ils sont pour certains plus délicats à utiliser sur scène de part leur sensibilité.
Il existe comme toujours des exceptions : les RE20; RE27 rivalisent avec les micros électrostatiques et sont utilisés en studio, en radio et sur scène.
Qu’est-ce que l’effet de proximité ?
Les technologies Variable-D™ et VOB™ (Vocal Optimized Bass) développées par Electro-Voice permettent de réduire l’effet de proximité qui accentue les basses fréquences et dégrade l’intelligibilité.
Les N/D267, N/D767a, N/D478 bénéficient de la technologie VOB™ reprise sur la nouvelle série ND76, ND86, ND96.
Les RE20 et RE27 bénéficient eux de la technologie Variable-D™.
Quel kit choisir pour la batterie ?
Un exemple de kit batterie de base : 1 ND68 (grosse caisse), 3 ND44 (toms, caisse claire), 2 ND66 (overhead)
Un exemple de kit batterie étendu : 1 ND68 +1 RE90B (grosse caisse), 4 ND44 (toms, caisse claire), 1 ND46 ( Flor Tom) 3 ND66 (charleston, overhead)
Quel micro de chant choisir ?
Tout dépend du type de voix, du style de musique et du niveau sonore sur scène. On peut recommander comme micros dynamiques le ND76 polyvalent puis le ND86 pour plus de définition enfin le ND96 parfait sur les scènes rocks et comme micro de chant pour le batteur. Les micros électro statiques RE420 et RE520 permettront eux de tenir le micro plus éloigné sans perdre de qualité sur des scènes moins bruyantes.