Ressources
EV Amplis CPS 2 canaux Brochure
EV CPS4.5
EV CPS4.10
EV CPS8.5
EV RCM810
EV Amplis CPS 2 canaux – Manuel
EV Amplis CPS multicanaux – Manuel
FAQ
Quels sont les atouts des amplificateurs CPS ?
Ces amplificateurs disposent d’un excellent rapport qualité/prix. Les modèles 2 canaux sont prévus pour fonctionner uniquement en basse impédance tandis que les modèles multicanaux permettent de fonctionner soit en basse impédance, soit en ligne 70V ou 100V, soit encore de choisir par paire dans quel mode vont fonctionner les canaux. Cela peut s’avérer extrêmement pratique par exemple si l’on a d’un côté un certain nombre de haut-parleurs de plafond qui fonctionneront en 100V et de l’autre côté une sonorisation classique avec des enceintes de moyenne puissance et éventuellement des caissons sub-grave qui fonctionneront exclusivement en basse impédance. Les modèles multicanaux fonctionnent en classe D ce qui se traduit par une consommation électrique et une dissipation calorifique réduite. Tous les amplificateurs CPS disposent d’une possibilité de mise en route à distance et de retard à l’allumage utile dans les installations conséquentes pour éviter un appel de courant trop important à la mise en route. Le carte de contrôle à distance RCM-810 peut s’installer sur tous ces modèles et permet le contrôle via un CAN-Bus avec retour d’informations concernant le fonctionnement. Elle dispose de deux GPIs et de deux GPOs.
Quel logiciel pour contrôler ces amplificateurs à distance ?
Le logiciel Iris-Net (gratuit) fonctionne sous Windows et permet le contrôle en CAN-Bus via une interface USB/Can-Bus UCC-1 ou via la matrice Electro-Voice N8000 ou Dynacord P64.
Quelles sont les différentes classes d’amplification et leur incidence ?
Ces classes décrivent différents types de comportement du courant d’étage de sortie durant chaque cycle d’onde. En sonorisation professionnelle la recherche du meilleur rendement et d’une moindre dissipation thermique sont prioritaires.
- Les amplis Classe A sont réservés aux audiophiles.
- La classe AB offre un rendement excellent, des performances audio indiscutables mais le poids reste élevé en raison des transformateurs d’alimentation toriques. On utilise désormais cette classe pour les amplificateurs de petite et moyenne puissance (Dynacord L1300/C1300, L1800/C1800, Electro-Voice Q44-II, Q66-II, CPS 2.4, CPS 2.6)
- La classe H offre l’avantage d’une dissipation calorifique deux fois moindre et peut être associée à une alimentation à découpage (Dynacord L2800/C2800, L3600/C3600, Electro-Voice Q99, Q1212, CPS2.9, CPS2.12).
- La classe D est désormais utilisée pour les amplificateurs de très forte puissance et grâce aux progrès technologiques la qualité sonore est désormais remarquable (Dynacord DSA multicanaux, IPX et TGX, Electro-Voice CPS multicanaux)
Le poids des amplificateurs en classe H ou D est deux à trois fois moindre par rapport aux amplis de classe AB de puissance équivalente. ainsi un 4 x 5000W pèse seulement 19 kg ! Autrefois les amplis à alimentation à découpage étaient souvent associés à un déficit de basses et à une mise en protection rapide sur des impédances faibles, les nouvelles technologies ont fait disparaître totalement ces problèmes. En outre les amplificateurs en classe D ont une consommation électrique et une dissipation thermique extrêmement réduites par rapport à la classe AB.
- Les amplis doivent être séparés les uns des autres par des plaques d’une unité.
- Les ventilateurs doivent être dépoussiérés régulièrement.
- La proximité de machines à fumée, l’utilisation dans des milieux très humides peut provoquer une oxydation prématurée.
- C’est la section et longueur des câbles qui relient l’amplificateur aux enceintes qui vont avoir une importance déterminante. Une section de câble insuffisante provoquera l’effondrement du facteur d’amortissement et une qualité sonore déplorable même avec un excellent ampli. Ceci est particulièrement sensible dans le grave et le sub-grave.
- Nous recommandons des sections d’un diamètre de 2.5 mm2 pour les registres grave/ medium/aigu et d’un diamètre de 4 mm2 pour les subs lorsqu’il s’agit de longueurs d’une quinzaine de mètres.
- Nous pouvons vous fournir un logiciel qui vous indiquera les pertes selon la longueur et le diamètre des câbles.
Comment régler un limiteur si j’utilise un contrôleur numérique externe ?
Pour protéger les enceintes si l’on ne dispose pas de preset prenant en compte le gain de l’ampli et la puissance admissible de l’enceinte il existe une formule permettant de calculer le seuil du limiteur. Une calculatrice logarithmique est indispensable.Il faut en premier lieu connaître le gain de l’ampli (Xa) que l’on trouvera dans le manuel de l’ampli mais attention certains amplis offrent le choix entre plusieurs gains et il convient de vérifier lequel a été choisi. Ensuite il faut connaître la puissance admissible (P) RMS de l’enceinte et son impédance (Z) que l’on trouvera sur sa fiche technique. Il faut calculer la valeur U = racine carrée de P x Z. la formule finale est X=20 log (U/0,775). La soustraction X-Xa donnera la valeur de réglage du seuil du limiteur qui protégera efficacement d’un excès de puissance.